Qu’est ce que la bibliothérapie

La Bibliothérapie ou L’art de se soigner par les mots

La bibliothérapie, loin d’être une pratique nouvelle, c’est une une méthode qui trouve ses racines dans l’antiquité. Elle repose sur la conviction que les mots imprimés ont le pouvoir de guider, consoler et transformer. 

Un peu d’histoire avant: 

L’idée d’utiliser la littérature comme une forme de guérison remonte à l’Égypte ancienne et à la Grèce antique. Les Égyptiens considéraient les hiéroglyphes sacrés comme une source de sagesse et de guérison. En Grèce, les médecins prescrivaient des tragédies d’Euripide pour aider les patients à faire face à leurs tourments émotionnels. Les Grecs comprenaient déjà que les histoires pouvaient calmer l’âme tourmentée.

Au XXe siècle, la bibliothérapie a retrouvé son éclat, grâce au travail de pionniers comme le psychiatre britannique W. H. Auden, qui a reconnu le pouvoir curatif de la poésie. L’idée a continué d’évoluer, gagnant en popularité dans le domaine de la psychologie et de la thérapie, et trouvant sa place dans les pratiques cliniques.

La bibliothérapie a également été employée comme un outil précieux pour aider à soigner les traumatismes laissés par la Première Guerre mondiale, offrant aux vétérans et aux survivants un refuge dans les mots et les récits pour apaiser les cicatrices invisibles de la guerre.

Mon histoire avec la bibliothérapie:

Si j’ai attéris dans le monde du développement personnel et du coaching, c’est en grande partie grâce aux livres. 

Il y a quelques années, j’ai traversé une période de ma vie où j’avais l’impression de ne pas avancer “correctement”, j’avais cumulé un sacré nombre de mauvaises habitudes, et je ressentais ce vide en moi, j’ignorais comment le remplir. J’ai décidé de troquer mon habitude de passer des heures sur mon téléphone par celle de prendre un livre, au moins quelques minutes avant de dormir, et je choisissais mes lectures avec soin, je souhaitais lire des ouvrages qui m’aideraient à me comprendre, et qui me feraient évoluer dans divers domaines de ma vie. Depuis ce jour, les livres sont devenus mes guides, des alliés inattendus dans ma quête de paix intérieure. Une source de savoir et surtout de réconfort. 

Dès que j’ai pris conscience de ce pouvoir qu’ils avaient sur moi, mes choix se faisaient délibérément et étaient toujours en phase avec mes émotions, mes besoins et mes problématiques du momen, c’est là que j’ai compris à quel point la bibliothérapie pouvait être puissante. J’ai commencé à sélectionner des livres qui semblaient écrits pour moi, ils m’inspiraient à changer ma vie.

La Bibliothérapie : Soin, et accompagnement au changement par les mots,

La bibliothérapie est plus qu’une simple lecture. C’est un moyen de comprendre nos émotions à travers les mots et les histoires. C’est comme une amitié silencieuse avec les livres qui peut vous aider à résoudre vos problèmes et à grandir. 

Comment ça fonctionne ? 

La bibliothérapie consiste à choisir des livres qui correspondent à vos préoccupations du moment. Que vous traversiez des moments stressants, des deuils, ou que vous cherchiez simplement de l’inspiration, il y a forcément un livre dans le monde pour vous. 

Le processus est simple : 

Choisissez le bon livre : Optez pour un livre en fonction de vos besoins. Cela peut être une histoire, un livre de développement personnel, ou de la poésie. 

Et aujourd’hui vous pouvez vous faire accompagner dans le choix des livres, pour être sur de lire ce livre écrit spécialement pour vous. 

Pratiquez la lecture consciente : Plongez dans la lecture avec l’intention d’y trouver des réponses, des conseils, un accompagnement, lisez en étant à l’écoutes des parties qui résonnent avec vos émotions. 

Réfléchissez, intégrez et partagez : Après la lecture, réfléchissez sur ce que vous avez appris et discutez-en avec un ami ou un groupe de lecture, comme ce qu’on fait au sein du Bibliotherapy Club.  

Les Bienfaits de la Bibliothérapie 

Elle vous aide à : 

  • Mieux vous connaître. 
  • Gérer le stress et l’anxiété. 
  • Devenir plus résistant face à la vie. 
  • Améliorer vos relations avec les autres. 
  • Stimuler votre créativité. 
  • Trouver du réconfort dans les moments difficiles. 
  • Vous mettre en action et vous donner la motivation nécessaire. 

La bibliothérapie peut être un outil puissant pour explorer votre monde intérieur et trouver des réponses à vos problèmes pour ensuite transformer l’extérieur. 

À travers les mots, les histoires et les idées des livres, vous pouvez découvrir de nouvelles perspectives et la force de surmonter les défis de la vie. 

Envie de découvrir la bibliothérapie en groupe ? Rejoins le Club. 

Besoin d’un accompagnement individuel et d’une prescription de livres sur mesure ? Réserve un rendez-vous.

Kheira Bouazza

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sociel Media

The Bibliotherapy Sur instagram